tips-for-a-safe-travel-to-sa

L’Afrique du Sud est une destination fort-prisée par des millions de touristes venant du monde entier. Chaque année, que cela soit pour des voyages d’affaires, pour tourisme médical, pour les études ou pour de simples vacances de nombreux ressortissants des autres pays africains arrivent en Afrique du sud. Ce pays qui regorge de nombreux sites touristiques et parcs naturels, de splendides paysages, couplé d’une histoire passionnante compte malheureusement l’un des taux de crimes les plus élevés au monde. Un crime dont sont souvent victimes les touristes (en particulier dans la ville de Johannesburg, capitale économique du pays) sont les filatures lors de l’arrivée à l’aéroport et vols à mains armés. Ceci se passe toujours de la même façon : Les touristes sont suivis à leur insu dès leur arrivée à partir de l’aéroport ; une fois devant leur hôtel ou autre lieu de logement ils sont attaqués par des voleurs armés et sont dépouillés de leurs affaires.

Voici 10 conseils et quelques précautions à prendre pour éviter de tomber dans ce genre de piège :

  1. Soyez le plus discret possible concernant les arrangements de votre voyage. En effet, vous n’avez pas besoin de dire au cassier de votre banque que vous retirez une telle somme d’argent parce vous et toute votre famille allez en Afrique du sud en vacances. Vous avez surement confiance en lui (ou elle) mais comme on dit les murs ont des oreilles !
  2. Evitez également de faire le facteur et de prendre des colis contenant des biens de valeurs et de l’argent, surtout venant de personnes que vous ne connaissez pas ou peu. En effet cela oblige à donner les détails sur votre séjour à plusieurs personnes. Si jamais vous acceptez un colis, dite à l’expéditeur que vous contacterez le destinataire lors de votre arrivée. Ne divulguez en aucun cas votre lieu de logement, les détails de votre voyage (dates, vol, heure d’arrivée etc.)
  3. Utilisez au maximum les cartes bancaires. Ne retirez pas de grandes sommes de cash avant votre voyage.
  4. Il semblerait que ce soit souvent les ressortissants des mêmes pays qui se font attaquer : Nigéria, RDC, Angola. A mon avis c’est parce que les bandits savent que ces touristes voyagent toujours avec de grosses sommes d’argent et autres biens de valeurs. Ils gagnent toujours donc la Jackpot avec ces touristes ! Evitez donc la caricature du touriste qui voyage ‘sapé comme jamais’ avec des habits griffés de la tête aux pieds, des bijoux bien ‘bling’ et des gadgets bien en vue. Habillez-vous simplement afin de vous fondre dans la masse, évitez de voyagez avec vos bijoux de valeurs et portez avec un sac à main léger et discret.
  5. Evitez de parler aux inconnus. Ne répondez pas aux questions des porteurs de bagages ou autres inconnus (chauffeurs de taxis, des gens qui font semblant de vous reconnaitre) qui vous posent trop de questions du style «  D’où venez-vous ? » « qui vient vous cherchez ? » » où allez-vous? ».Tout en restant courtois, ne répondez pas à toutes ces questions indiscrètes. Donnez la même consigne à la personne qui doit venir vous accueillir.
  6. Lorsque vous quittez l’aéroport, la personne qui vous conduit doit être vigilante. Assurez-vous qu’il n’y a aucune voiture qui vous suit. Ne faites pas de stops inutiles style achetez une boisson dans un garage. Même prudence si vous prenez le Gautrain ou un taxi.
  7. Si jamais vous constatez une voiture qui a l’air de vous suivre ou autre mouvement suspect. Demandez à la personne qui vous conduit d’aller jusqu’au au poste de police le plus proche ou appelez des services de gardiennage tels que ADT, Fidelity (la plupart des quartiers possèdent des services de gardiennage et de sécurité qui font des patrouilles et peuvent vous escorter en cas de besoin).
  8. Lorsque vous vous garez devant votre hôtel ou votre lieu de logement, c’est le moment où il faut redoubler de vigilance. En effet, les bandits profitent toujours de ce moment où les passagers du véhicules sont distraits et occupés à chercher les clés, les cartes d’accès, sortir les valises de la voitures pour surprendre et attaquer leurs victimes. Si vous vous rendez à un domicile privé arrangez-vous pour qu’on vous ouvre rapidement et évitez les longues attentes devant la barrière, surtout le soir lorsqu’il fait noir. Devant les hôtels et les appartements où il faut montrer patte blanche avant d’y accéder essayez si possible d’organiser avec le management de l’hôtel un accès rapide. (en obtenant peut-être une carte ou un code d’accès avant votre arrivée ? Bref c’est le moment où il faut être super-vigilant!). Sandton possèdent un grand nombre de ce genre d’appartements- hôtels avec accès ultra-sécurisé mais malheureusement le temps qu’on passe devant ces barrières à remplir des papiers, signer des documents etc. rend les touristes vulnérables. De nombreux touristes se sont fait attaquer devant ces hôtels!
  9. Devant les barrières (et également aux feux de signalisation) s’il y a un véhicule devant vous, gardez toujours une distance raisonnable qui vous permet de faire une manœuvre comme une marche arrière et fuir en cas de problème. Idem, surveiller toujours vos arrières grace à vos rétroviseurs.
  10. Alors si Jamais, vous êtes attaqués, rappelez-vous que ces bandits en veulent uniquement à vos biens. Restez calmes et suivez leurs instructions. Evitez de les confronter ou de tenter de vous défendre physiquement ou de les dissuader (ce n’est vraiment pas le moment de faire votre Bruce Lee !) car rappelez-vous ils sont toujours armés et probablement sous l’influence de substance tels que drogues et alcool ! Les rendre nerveux risque de mettre vos vies en danger inutilement. Evitez aussi de les fixer dans les yeux. si vous voyagez avec de jeunes enfants rassurez les et gardez les auprès de vous. Montrez-vous coopérants et laissez-les prendre ce qu’ils veulent et partir le plus vite en vous laissant sains et saufs ! Et rappelez-vous qu’aucun bien matériel ne vaut votre vie ou celle de vos proches. Contactez ensuite la police et portez plainte.

Quelques numéros utiles :

South Africa Police Services (SAPS): 10111

Metro Police: (+ 27) 11 375 5918 / 5911

SAPS Sandton 24-hour sector vehicle:  071 675 6095

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *